08.10.2015 11:34

La presse en parle... Visite de la société DRIMM

Le personnel de la Communauté de Communes Garonne et Canal, accompagné de plusieurs élus, dont Colette Jalaise, vice-présidente du conseil départemental, et Dominique Sardeing-Rodriguez, conseiller départemental visitaient la DRIMM. Une vingtaine de personnes a été accueillie par Danielle Escano, chargée de communication à la DRIMM, qui a fait une présentation détaillée du site, présentation qui a suscité de nombreuses questions.

Les visiteurs ont pu suivre l'évolution de cette structure ouverte en 1987 avec, en 2005, le développement du Pôle Bio-Energies de Fromissard, pôle dédié à la valorisation et au traitement des déchets et, en 2009, la mise en service des unités de production d'électricité fonctionnant avec le biogaz issu des déchets, constituant une étape majeure dans l'évolution de la société.

Le site produit à ce jour l'équivalent de la consommation électrique domestique d'environ 40 000 habitants. L'électricité produite est intégralement réinjectée dans le réseau public et participe au développement des énergies renouvelables.

En 2011, la modernisation de la chaîne de tri des emballages a permis d'optimiser la récupération des matières contenues dans les emballages issus du tri à la source des particuliers.

Depuis 2012, près de la moitié des collectivités du département ont étendu les consignes de tri des emballages à leurs administrés. Une nouvelle étape du déploiement de cette extension des consignes sera mise en place début 2016, date à partir de laquelle tous les habitants de Tarn-et-Garonne pourront trier tous leurs emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires et papiers cartons.

Dans cette logique de développement de solutions innovantes pour recycler toujours plus de déchets, DRIMM a développé sur le site une deuxième chaîne de tri, qui permet de valoriser les meubles et les déchets des entreprises (bois, papiers, cartons, plastiques...).

L'investissement de 10 M€ a permis la création d'une chaîne totalement automatisée, de capacité 30 000 T/an sur un poste de travail. Partenaire des territoires, DRIMM continue ses investissements pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur démarche de gestion des déchets.

Une visite DRIMM est prévue le 2 février 2016 au matin pour les usagers du service de collecte des déchets ménagers et assimilés de la communauté de communes Garonne et Canal. Réservation obligatoire auprès de Mme MERIC, de la Communauté de Communes, au 05 63 27 57 16. Attention, places limitées.

Article paru dans La Dépêche du Midi - Edition du mardi 6 octobre 2015.