Vous êtes ici : Accueil /Economie et Emploi > Le développement économique > Actualité, événements

Actualité, événements

• Réunion Design numérique et artisanat

La Communauté de Communes Garonne et Canal et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Tarn-et-Garonne (CMA 82) ont organisé Mardi 15 novembre 2016 une réunion d'information sur le design et la fabrication numérique destinée aux artisans afin de leur faire découvrir de nouveaux processus de travail.

Après un tour d'horizon de la grande variété de tiers lieux de fabrication numérique collaboratif (dont font partie les Fablabs) et de leurs différentes orientations, un aperçu des possibles applications dans l'artisanat a été proposé par la présentation des principales machines-outils à commande numérique et leurs usages. Un verre de l’amitié a ensuite été offert par la Communauté de Communes Garonne et Canal tout en observant le fonctionnement d’imprimante 3D.

La CMA 82 anime un réseau de 3 jeunes fablabs tarn-et-garonnais (Caylus, Moissac et Valence d'Agen) dans le cadre de l'appel à projets régional en favorisant l'accès à ces outils et procédés de fabrication numérique auprès des artisans du territoire.

Pour plus d’information : Chambre de Métiers de de l’artisanat 82, 05.63.63.09.58 ou Service Economie, Communauté de Communes Garonne et Canal : 05.63.27.57.16

Extrait vidéo de l'utilisation d'une imprimante 3D

• Soirée Création d'entreprise

La Communauté de Communes Garonne et Canal et la Chambre de Métiers et de l'artisanat de Tarn-et-Garonne ont organisé une soirée dédiée à la Création et Reprise d'entreprise dans les locaux de la Communauté de Communes, à Montech le 16 juin 2016. Une dizaine de personne a ainsi pu bénéficier d'explications et de la présentation des points majeurs à connaître dans le processus de création d'entreprise : différents statuts juridiques et fiscaux, découverte des outils pour préparer son étude de marché, les aides et financements possibles, etc.

La soirée s'est terminée autour d'un verre offert par la Communauté de Communes, ce qui a permis de poursuivre les échanges entre les porteurs de projets et les animateurs de la soirée.

Soirée Création d'entreprise

• Bulletin d'information économique 2016

Le premier bulletin d'information économique de la Communauté de Communes Garonne et Canal a été distribué aux entreprises du territoire. Vous pouvez le consulter et le télécharger en suivant ce lien.