Vous êtes ici : Accueil /Economie et Emploi > L'Espace Rural Emploi Formation > Les contrats de travail > Les contrats aidés par l'Etat

Les contrats aidés par l'Etat

Le CUI-CIE

Le contrat Unique d’Insertion  dans le secteur marchand : le contrat initiative emploi  (CUI – CIE)

Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi : les publics prioritaires sont déterminés au niveau régional par arrêté préfectoral ayant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi.

Public concerné :

• Les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée âgés de 50 à 55 ans révolus, justifiant de 12 mois d’inscription au cours des 24 derniers mois ;
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée justifiant de 24 mois d’inscription au cours des 36 derniers mois.

Employeurs concernés :

• Tout employeur affilié au régime d’assurance chômage (sauf particulier employeur) ;
  • Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ;
  • Employeurs de pêche maritime.

Le CUI-CAE

Le Contrat Unique d’Insertion  dans le secteur non marchand : le contrat d’accompagnement dans l’emploi. (CUI – CAE).

Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi  notamment les personnes sans emploi : les publics prioritaires sont déterminés au niveau régional par arrêté préfectoral.

Public concerné :

• Les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 50 ans justifiant de 12 mois d’inscription au cours des 24 derniers mois ;
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée justifiant de 24 mois d’inscription au cours des 36 derniers mois ;
  • Les bénéficiaires du RSA (Revenu Solidarité Active).

Employeurs concernés :

• Organismes de droit privé à but non lucratif (associations, ateliers et chantiers d’insertion…) ;
  • Collectivités territoriales (communes, départements…) ;
  • Personnes morales de droit public (GIP  Groupement d‘Intérêt Public) ;
  • Personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (sociétés HLM …) ;
  • Groupements d’employeurs pour certains personnels.

L'emploi d'avenir

Le contrat "Emploi d'Avenir" est un nouveau type de contrat destiné aux jeunes connaissant de grandes difficultés d'accès à l'emploi, qui existe depuis le 2 novembre 2012. Il a été créé par l'Etat en faveurs des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés, pour leur permettre de rentrer avec succès dans la vie professionnelle.