Communaut de Communes Garonne et Canal

Vous êtes ici : Accueil /Environnement > Sensibilisation

Animations en milieu scolaire

Depuis 1999, le tri des déchets fait partie du quotidien des habitants de la Communauté de Communes Garonne et Canal. Cependant, soucieuse de la qualité et de l’efficacité du tri sur son territoire, il semble nécessaire à la collectivité d’améliorer sa communication en terme de gestion des déchets de manière générale.

Pour ce faire, l'ambassadrice de tri assure un travail de terrain et de proximité. Une de ses missions : mener des actions de sensibilisation au tri des déchets et d’animation vers le public scolaire. 

Si vous souhaitez bénéficier d'une animation sur le tri des déchets (écoles primaires, collège, clae...), nous vous invitons à nous contacter au 05.63.27.57.16 ou  à faire une demande par mail en cliquant sur ccgc.adt(at)info82.com.

 

Le compostage à l'école

Sensible au développement durable, la Communauté de Communes Garonne et Canal a proposé dès le rentrée 2009 aux écoles du territoire de mettre en place une opération de compostage dans les cantines.

Les écoles Larramet et Saragnac de Montech apprennent à trier leurs déchets à la cantine. Ils séparent les restes de fruits et légumes des pots de yaourt ou  autre déchets non organiques. Chaque cantine dispose d’un seau permettant aux enfants de déposer leurs déchets. A l’école Larramet, chaque enfant fait le tri lorsqu’il dépose son plateau. A l’école Saragnac, un enfant de chaque table est désigné à tour de rôle pour trier les restes des assiettes qui peuvent servir au compost. Dans chaque cantine, un animateur est chargé d’aider les enfants à faire le tri et ensuite, d’élaborer un bon compost.

Au fur et à mesure des semaines, ces déchets se dégradent pour former un véritable compost qui pourra alors servir d’engrais pour les jardins de l’école. Au printemps, les élèves peuvent alors jardiner avec le terreau qu’ils ont fabriqué.

L'école privée Emilie de Rodat de Finhan travaille également sur cette thématique. Depuis avril 2010, les enfants vont pouvoir désormais amener les déchets organiques de la maison pour les déposer chaque jour dans le composteur de l’école. Les enfants vont pouvoir ensuite utiliser le compost pour leurs plantations. Les maternelles vont cultiver leur potager où des légumes pourront être plantés chaque année tandis que les élèves de CP-CE1 planteront des fleurs pour égayer leur cour de récréation. Tous les enfants de l’école participent à cette action quelque soit leur niveau scolaire.

Une belle initiative en faveur de notre environnement !

 

 

+   de proximité   =     +   de tri

Afin d'améliorer les performances de tri de la Communauté de Communes Garonne et Canal, l'ambassadrice de tri est amenée à rencontrer les administrés pour les aider dans leur geste de tri et également pour recueillir leurs doléances. De cette façon, en effectuant ce travail de proximité via cet agent intercommunal, les élus tâcheront de faire évoluer au mieux la qualité du service rendu aux usagers.

Communauté de Communes Garonne et Canal 8 rue de la mouscane 82700 MONTECH - Téléphone : 05.63.27.57.16 - Télécopie : 05.63.27.57.49

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi