Communaut de Communes Garonne et Canal

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme > A la découverte de... > Escatalens

Escatalens

Site web de la Mairie d'Escatalens : http://www.escatalens.fr/

Fontaine St Julien
Fontaine St Julien
Lac d'Escatalens
Lac d'Escatalens

Situation géographique

Escatalens s’étend sur une superficie de 1799 hectares. A proximité immédiate de Montech, un urbanisme raisonné permet au village de présenter un visage résolument moderne et dynamique tout en conservant son caractère rural et à dimension humaine.

Historique

Apparue en 957 sur les parchemins, Escatalens d’aujourd’hui est le descendant direct de celui du Moyen Age. Certes, il ne demeure plus rien qui soit antérieur du XVIIIème siècle, mais les rues et les maisons perpétuent le tissu originel depuis plusieurs siècles. Seule la place centrale du village est venue, après 1908, bouleverser l’ancienne organisation.

L’aménagement du village aux XIXème et XXème siècles a fait disparaître de nombreuses traces du passé. Il ne demeure que quelques maisons du XVIIIème siècle.

La moderne Maison de Retraite d’Escatalens est l’héritière de plusieurs siècles de bienfaisance. Auparavant, cet établissement était un hôpital tenu par des religieux, placé sous la tutelle de l’abbé de Moissac.

Calvaire d'Escatalens
Calvaire d'Escatalens

Les atouts du village

Son commerce local (restaurant, tabac, boulangerie, point boucherie…) est appréciable.
 
Son centre dispose d’une Maison de retraite publique, un bureau de Poste, une Maison Familiale Rurale, une Salle des Fêtes et des terrains de jeux (Court de tennis, Stade de Football, Aire de jeux…)
 
Son implantation, entre la Vallée de La Garonne et le Canal Latéral, offre de réels atouts à un tourisme vert en pleine expansion. (Sentiers de randonnées, promenades, VTT…)
Chambres d’hôtes et hôtel garantissent aux touristes un hébergement de qualité.

Communauté de Communes Garonne et Canal 8 rue de la mouscane 82700 MONTECH - Téléphone : 05.63.27.57.16 - Télécopie : 05.63.27.57.49

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi