Communaut de Communes Garonne et Canal

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme > A la découverte de... > Lacourt St Pierre

Lacourt-Saint-Pierre

Site web de la Mairie : http://www.lacourt-saint-pierre.fr/

Situation géographique

Lacourt Saint Pierre est une commune rurale située à 11 km de Montauban et 5 km de Montech par la D928.

La forêt d’Agre  longée par l’autoroute délimite ces deux communes qui sont entourées de nombreuses plaines agricoles. Elle est traversée par un bras du canal latéral à la Garonne reliant Montech à Montauban.

Sa superficie est de 1400 ha. Les communes limitrophes sont Bressols, Montech, Montauban, Montbeton et Escatalens.

Son histoire

Au XIème sièccle, aux marges de l’immense forêt d’Agre, des défrichements conduits par l’abbaye de Montauriol aboutissement à la construction  de deux églises, celle de Saint Martial (disparue au XVI  siècle) et celle de Saint Pierre au lieu de « Lacort » d’un mot latin signifiant enclos, cour. Cela correspond à la basse cour, une partie de l’immense butte de 7000 m2, élevée par les hommes, à côté de la motte castrale. Sur cette motte, protégée par de larges fossés de 12 mètres, est édifié un château féodal qui appartient pendant tout le moyen âge à la seigneurie de Montbeton.

Au temps des guerres de religion, les églises sont détruites, celle de Saint Pierre est reconstruite au siècle suivant. Dès lors,  elle est ornée d’une belle statue de Saint Pierre qui témoigne de la dévotion accordée au saint patron de la paroisse.

Au XIXe siècle, l’espace lacourtois s’organise autour du village avec l’aménagement d’un réseau de routes et de chemins et surtout avec la construction du canal de Montech à Montauban, terminé en 1843.

A l’emplacement de l’ancienne forteresse en ruines, s’édifie un nouveau château.

Son développement démographique est important, mais la commune reste vigilante et a à cœur de maîtriser son urbanisme.

C’est une commune où il fait bon vivre. Le chemin de halage du canal  et la forêt d’Agre offrent  de belles  promenades.  Elles sont très prisées des Montalbanais.

Communauté de Communes Garonne et Canal 8 rue de la mouscane 82700 MONTECH - Téléphone : 05.63.27.57.16 - Télécopie : 05.63.27.57.49

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi