Communaut de Communes Garonne et Canal

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme > A la découverte de... > Montbartier

Montbartier

Situation géographique

Proche de Montauban et de Toulouse, Montbartier a su éviter le risque du « tout béton ». A l’ombre de la forêt d’Agre, la RN 20, la RN 113, l’autoroute et une gare SNCF drainent le village.

Montbartier, siège d’un prieuré et d’une seigneurie féodales, tire son origine d’un mot celte « barr » qui signifie sommet. La colline du village fut occupée par les populations gauloises et les habitants actuels seraient les fils ou les cousins de ces remuants ancêtres. Rassurez-vous : personne ici ne chante comme le barde Assurantourix et le maire n’a encore contraint personne à le porter sur son pavois d’honneur. Les plantations de menhirs ont été remplacées par celles de maïs, de tournesol, de sorgho et de vignes. Et si les habitants ont encore, comme leurs lointains ancêtres, les moustaches qui frémissent, c’est grâce au parfum enivrant d’un « côtes du frontonnais » issu du terroir.

La commune de Montbartier, qui couvre une superficie de 1503 ha, occupe la partie la plus élevée des terrasses entre le Tarn et la Garonne. Séparées par des talus caillouteux de 30 à 40 mètres de hauteur, elles ont été constituées au cours des ères géologiques par des alluvions déposées par ces deux rivières à mesure qu’elles se retiraient.

L’homme s’y est abrité de bonne heure et des fouilles ont permis de recueillir un outillage non négligeable du paléolithique moyen et supérieur.

A 134 mètres d’altitude, la colline sur laquelle s’élève le village fut occupée par un oppidum gaulois.

Son église

L'Eglise Saint Etienne du XVIIème , se compose d’une nef rectangulaire, de chapelles latérales et d’un cœur à pans coupés. Le clocher-tour carré à flèche polygonale a été rebâti en avant-corps au XIXième siècle.

Communauté de Communes Garonne et Canal 8 rue de la mouscane 82700 MONTECH - Téléphone : 05.63.27.57.16 - Télécopie : 05.63.27.57.49

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi