Communaut de Communes Garonne et Canal

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme > Historique du Canal

Historique du Canal

Entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, il est une voie d'eau créée par mains d'hommes.

Le Canal des deux mers et le Canal du Midi sont deux choses différentes.

Le Canal du Midi est l'ouvrage créé par Pierre-Paul RIQUET, de 1666 à 1680.

Il relie Toulouse à l'étang de Thau (240 km). Le Canal des deux mers est une appellation générique de l'ensemble de la voie d'eau du Sud- Ouest.

Il est composé du Canal du Midi mais également de l'ensemble des canaux de Jonction et de la Robine, du Canal latéral à la Garonne (ou Canal de Garonne), du Canal de Montech à Montauban, du Canal de Brienne à Toulouse, et bien sûr de tout le système d'alimentation des eaux de la Montagne Noire.

Dans la terre aride de l'Aude, l'eau bienfaisante du Canal descend en serpentant de la Montagne Noire et vient irriguer la plaine du Lauragais, puis les domaines de Corbières et du Minervois.

De nombreux arbres centenaires étendent une épaisse protection aux rayons cuisants du soleil d'été.
C'est un havre de paix et de ressourcement où il fait bon passer en amoureux ou entre amis quelques jours de salutaire repos.

Le Canal jalonne trois régions riches en histoire, en culture et en authenticité.
Les haltes nautiques et les ports permettent entre Sète et Bordeaux d'amarrer son bateau et à vélo, de parcourir les contrées voisines.

Les visiteurs venus par la route ont en fil d'Ariane, l'autoroute du Canal des Deux Mers qui longe d'un bout à l'autre, le Canal.

Cette partie-là de la France est renommée pour son climat, pour ses vignobles et sa gastronomie. Au delà de Sète, débute le canal du Rhône à Sète, il est possible d'aller jusqu'à Beaucaire en traversant la Camargue.

On peut aussi emprunter la Robine et descendre jusqu'à Port La Nouvelle, au milieu des grands pins parasols.


Vers l'Ouest, sur le versant méditerranéen, on joindra le bief de partage en passant par le Pays Cathare chargé d'histoire. Le bief de partage des eaux et l'Obélisque dressé à la mémoire de Pierre-Paul Riquet, son concepteur, nichent au milieu d'une nature luxuriante entre plaine et coteaux, premiers contreforts du Massif Central.

A partir de cet endroit, le navigateur ou le randonneur passera sur le versant atlantique.

Avec la traversée de Toulouse, ville rose, ville de culture, capitale de l'Occitanie, il entre dans la Vallée de la Garonne. Le Bassin de l'embouchure marque le début du Canal "Latéral à la Garonne". Plus rectiligne, il permet de traverser en lisière les Pays de Fronton et de Lomagne, de Saint Sardos et de Moissac, puis de Buzet, du Bas Quercy offrant tour à tour les vignes à perte de vue, le bocage, les coteaux et les vergers sans cesse renouvelés de cette terre, ô combien généreuse.

Avec les descentes en rivières sur le Tarn , sur la Garonne, sur le Lot et la Baïse, tout le bassin fluvial Sud-Ouest est accessible à partir du Canal des Deux Mers.
Les gens viennent du monde entier pour connaître cette œuvre titanesque, pour goûter au charme paisible de la navigation fluviale, de la randonnée pédestre ou à VTT le long des chemins de halage. De nombreux arbres centenaires étendent une épaisse protection aux rayons cuisants du soleil d'été.

C'est un havre de paix et de ressourcement où il fait bon passer en amoureux ou entre amis quelques jours de salutaire repos.

Communauté de Communes Garonne et Canal 8 rue de la mouscane 82700 MONTECH - Téléphone : 05.63.27.57.16 - Télécopie : 05.63.27.57.49

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi